J’ai envie de partager mes enregistrements pour le plaisir, mais aussi pour avoir des retours pour améliorer mon jeu.
Je reposte la première vidéo avec les conseils qui ont suivit.
La prochaine vidéo est prête, elle arrive.
J’ai envie de partager mes enregistrements pour le plaisir, mais aussi pour avoir des retours pour améliorer mon jeu.
Je reposte la première vidéo avec les conseils qui ont suivit.
La prochaine vidéo est prête, elle arrive.
Voila la deuxième.
J’ai essayer de ralentir pour coller mieux au tempo.
J’ai tenté quelques attaques langue K, T et D.
J’ai essayer de mettre du
, du
, du
, du
, du
, du
et du
.
Dit comme ça, ça fait un peu démonstration. En tous cas ca permet d’avoir plus d’avis.^^
j’aime vraiment bien !
des petit wobbles glissés ça cet là, des arythmies pour repartir.
C’est une improvisation en prise directe ? ou tu essaies de reproduire une structure que tu as notée ?
Perso, quand je trouve un bout rythme qui me plait sur une musique , je le note pour le garder. et voir ce qui vient ensuite spontément. Et petit à petit en cumulant on peut faire une structure globale. Ce n’est pas vraiment une partition mais une suite repères qui permet toujours de « broder » entre.
Merci!^^
Je ne sais pas si on peut dire que c’est du direct.
J’essaie de suivre un schéma simple en repentant 2 fois ou 4 fois mes phrases. Et lors de la dernière répétition je décide rapidement des techniques de respiration et d’attaques que je veux placer, ça m’oblige à sortir de l’automatisme qui reste très agréable a jouer mais un peu fade a vivre. Et c’est une des raisons de mes désynchronisations.
Et je joue presque toujours devant un miroir pour vérifier mes
et mes
: , c’est pour ça que sur les vidéos je regarde dans le vide.
J’ai essayé plusieurs fois de noté mes phrases, mais ça n’avait rien donné jusque la. Mais la semaine dernière j’ai planché sur le sujet et j’ai crée une ébauche de « partitions » qui m’aide a visualiser le rythme, et j’ai l’impression que c’est prometteur. Maintenant il y a un autre obstacle, c’est de passer du son à l’écrit, j’ai essayé sur mes vidéos, c’est pas si facile.
Yes, cool cette deuxième vidéo, ca colle plus au tempo effectivement.
Il y a un coté Chinese Man dans ce morceau
.
Je pense que tu peux exploiter davantage le silence comme temps musicale.
Étant donné que ta back track tourne en boucle et que son rythme est toujours le rythme (peu de variation), tu pourrais créer des « chapitres » (je ne sais pas comment le formuler autrement).
En gros, tu souffles, puis tu t’arrêtes, créant ainsi une respiration.
Quand tu reprends, tu propose par exemple un aspect bien spécifique de ton jeu, une technique… puis nouveau blanc.
Soit tu repars sur un souffle long, soit tu recrée une nouvelle séquence rythmique spécifique…
Je ne sais si ce que j’écris est très clair…
Ca permet au morceau globalement de respirer (de ne pas être dans un souffle continue sans interruption) et en plus d’enrichir le morceau avec ces mises en avant rythmique.
Faut que tu bosses la fin par contre, si je peux me permettre ![]()
Peut être des attaques, un peu comme un « appel » au djembé, une succession de percutions spécifique pour terminer proprement le morceau.
Hâte de découvrir ta prochaine vidéo ![]()
Je pense avoir saisie l’idée. Si je remplace a notion de « chapitre » par celle de « paragraphe », je comprend l’intérêt structurant des silences.
Je vois un peu mon jeu comme un texte, c’est pour ça que je parle souvent de phrase. Avec vos retours j’arrive à amélioré ma « vision », ça m’apporte beaucoup d’indices pour commencer à écrire.
Pour intégrer vos participations à mon analogie:
Maintenant, pour mettre en place ces silences c’est une autre histoire. A l’heure actuelle je ne pense pas avoir l’aisance nécessaire pour les utiliser dans mes impros. Quand je joue une impro je n’ai souvent écouté le morceau qu’une ou deux fois, voir pas du tout. Je ne vois pas comment mettre en place ces silences dans ces conditions.
Même chose que pour les silences, si je travail sur le morceau ça n’est plus vraiment de l’impro.
Conclusion, pour améliorer tout ça il va falloir se mettre à écrire.
Dur dur… Composer n’a rien à voir avec le plaisir de souffler.
Le prochain morceau sera probablement encore une impro mais je vais essayer de composer un petit texte pour celle d’après.
Merci pour les retours !
Me revoilà avec deux nouveaux exercices d’improvisations.
J’ai l’impression que le volume sonore de l’enregistrement varie, mais je l’aime bien quand même.
Le deuxième est bonus. Je sortais d’une série un peu longue d’exercices sur les attaques, si saupoudre le tout avec un peu hyperactivité, on se retrouve avec des sons qui viennent de nul par et qui s’insèrent n’importe où, particulièrement durant les transitions.
Salut Charly,
Merci pour ces deux nouvelles vidéos .
Je trouve la première est assez intéressante malgré sa longueur (5:56!!).
Plusieurs passage intéressant, changement d’attaque, petit blanc… ca rythme le morceau qui est déjà assez riche.
Je dirais que peut être avec ce morceau, tu pourrais positionner ton didg comme une composante d’un groupe et donc ne pas forcement le jouer le plus possible, mais plutôt « bon moment » (parce que ta back track le permet vu sa richesse - autres instru, voix…).
Ca mettrait les composantes de ta back track (à certain moment bien sur) un peu plus en avant.
Je dis ca, en vrai tu l’a un peu fait, et je trouve que ca apporte justement quelque chose mais j’ai senti (c’est mon sentiment perso) que tu essaies quand même de caler ton didg le plus possible.
La fin est peut être à revoir pour proposer quelque chose de plus « propre ».
Exemple concret à 5:14 le didg s’arrête mais tu choisis de le relancer. Moi je me serais arrêter là ou alors j’aurais finis avec cri pour clore .
En ce qui concerne ta deuxième vidéo, bon en tant que breton, je pars du principe que tu n’a pas le droit de jouer sur de la musique bretonne/celtique, si tu n’ai pas breton, c’est de l’appropriation culturelle
.
Non je plaisante bien sur
![]()
Plus sérieusement, j’ai senti que c’était un peu plus aléatoire, que tu cherchais un peu plus…
Es tu sur d’être sur le même accordage que ta back track ? Je trouve ton didg un peu grave en comparaison… ?
Ca m’a piqué et/ou un peu perturbé les oreilles. j’ai eu du mal à rentrer dans le morceau à cause de ca
Sur le morceau en lui même du coup, j’ai pas grand chose à dire si ce n’est que le premier m’a plus capté… pas très constructif, je suis d’accord.
Merci à toi pour ta partage en tout cas.
Bon souffle
Pour le moment je ne me suis servi de back trac principalement comme support, c’était surtout mon jeu qui m’intéressait.
Quand tu m’as fait le retour sur le rythme, j’ai commencé à faire plus attention à ce que proposait le morceau. Je vais essayer de faire la même chose avec ce nouveau conseil.^^
Je ne sais pas faire le cri. Je comprends vite fais la théorie, mais il me manque un déclic dans la pratique.
Pour la deuxieme video.
J’en ai aucune idée, je n’ai jamais pris ça en compte…
C’est assez constructif pour me faire réfléchir à la notion de compatibilité des notes.
J’ai vécu 12 ans en Bretagne en pleine nature, ça compte?^^
Salut Charly,
Je partage assez l’avis de Karl, le premier morceau est pas mal, assez varié avec des changements de rythme, une partie solo bien amenée, des arrêts … j’aime bien.
Pour le deuxième, le rythme est bien marqué aussi mais effectivement tu n’es pas dans la tonalité du morceau. C’est important à partir du moment où on joue en groupe ou sur une backtrack.
Le morceau est en Mi il me semble et ton didge est en Ré donc ça coince pour nos oreilles occidentales. Pour connaitre la tonalité d’un accord, c’est souvent la première note et/ou la dernière, et elle revient régulièrement dans la mélodie.
Cette info est capitale! Elle précise les propos de Karl. Elle va grandement améliorer la qualité de mes impros.
Maintenant la question est : Comment reconnait-on une note?
Merci Karl et merci Christophe.
Je vais être sympa et je vais dire oui
.
En tout cas j’ai hate de suivre tes progrès et de découvrir ta nouvelle vidéo ![]()
Encore 2 vidéos de prêtes.
Je me suis essayé à l’exercice de composition, ça n’est pas évident.^^
Il n’y a pas de back track, désolé pour vos oreilles car on étends tous les défauts comme par exemple une impression de mollesse, un manque de tonus et plein d’autres… Je n’aime pas trop le rendu, mais je pense que c’est nécessaire pour avoir des retours précis, en particulier sur la structure, les silences, les répétitions, l’intro et outro, etc…
La deuxième c’est pour le plaisir. Après une bonne séance je me suis défoulé. ![]()
J’ai un peu l’impression de spammer… Si vous considérez que c’est trop, n’hésitez pas à le dire.
Karl je suis sur que l’on s’est déjà croisé. N’as-tu pas visité ma yourte quand j’habitai encore en Bretagne?
Alors en ce qui concerne ta yourte… peut être… je ne sais pas. Tu étais dans quel coin ?
En ce qui concerne ton premier morceau, je le trouve un peu monotone … Sans vouloir te vexer bien sur.
C’est pas facile comme exercice, l’écriture et la construction d’un morceau.
Ta première vidéo est assez tonique… alors qu’elle s’appelle « Automne », l’automne pour moi c’est justement le moment de l’année ou les choses commencent à ralentir… la nature, les animaux et normalement les hommes aussi (mais c’est un autre sujet…).
Je pense qu’en terme de conseil, je peux te livrer ces trois là:
développe tes techniques (notamment les cris éventuellement) pour proposer différentes choses dans tes morceaux et surprendre ceux qui t’écoute.
soit tu joues sans trop savoir ou tu vas et donc tu improvises ton morceau, soit tu te donne un minimum de construction (je commence par ca et ensuite ca … et ainsi de suite.
Tu peux poser sur le papier tout ca pour plus lisibilité
tu peux également, si tu veux vraiment être précis, utiliser le systeme Wakatoo de Gauthier. Sur le papier tu poses des
…
Ce qui te permets de vraiment réfléchir ton morceau par exemple :
![]()
Tout cela est valable pour tous les morceaux que tu construiras de façon « consciente ».
Je note que globalement tu as un jeu plutôt rythmé, rapide…
Moi ce qui m’a aidé à réfléchir mon didg, c’est de ralentir justement
J’ai repris depuis la base, en réapprenant à souffler tout lentement.
Tu souffles tout doucement et de temps en temps tu proposes une technique précise par exemple un wooble pendant quelques secondes, puis tu reviens à un rythme lent, puis une nouvelle technique et ainsi de suite.
Ca va te permettre de mettre en avant tes techniques de souffle mais également de les réfléchir
Tu peux aussi partir lentement puis monter en puissance progressivement.
Pour imager cela, je te laisse écouter le morceau: « ca va bien se passer » de Colas:
Danse Poussière | Colas
et « murmures et gazouillis de chêne » de Triton Squad :
Bien sur écouter ce que souffle les autres joueurs /joueuses de didg peut aider parce qu’ils apportent de la matière à ton didgeridoo
Enfin concernant ta spam mania… je te dirais que ca mets un peu de vie sur ce forum que j’ai connu bien plus vivant que ca, alors fais toi plaisir ![]()
J’habitais du coté de MAURON, dans un champs au bord d’une rivière.
La façon dont tu perçois l’automne est intéressante.
Pour moi l’Automne c’est la saison annonce le début d’une course effréné. Beaucoup de fruits arrivent à maturité et les végétaux reprennent une croissance bien plus rapide qu’en été, les animaux cours partout pour préparer leurs nids et et faire leurs réserves de graisse ou de nourriture,en récoltant ces fameux fruits : Noisettes, noix et autres fruits secs, ou encore les poire, les pommes ou le raisin. Et pour moi c’est pareil, récolte des fruit et du miel, entretient des plantes, conditionnent et stockage du bois, multiplication des bouture et j’en passe.^^
Et enfin je te rejoins. La fin de l’automne, les plaid, la chaleur du poêle, les repas chaud bien, voir trop riches, la fraîcheur matinal qui donne une saveur incroyable à la boisson chaude du matin. On se pose, on ralentis, on est prêt.
Je ne suis pas vexé c’est le genre de critiques qui doivent être faite, et je suis d’accord avec toi il est fade.
C’est en cours, mais je n’ai pas intégré dans la composition des techniques
sur les quelles je me sens fragile.
Mes phrases sont écrites est récitées, mais pas maîtrisées.
Je n’arrivais pas à commencer quoi que ce soit, alors j’ai cherché une base sur laquelle m’appuyer. En m’écoutant en boucle, j’ai remarqué que j’aimais bien suivre les voix ou les mélodie dans les backs tracks, alors je suis parti d’un texte, un petit poème sur l’automne que j’ai improvisé.Et j’ai essayer de la traduire pour le didgeridoo.
C’est nul… La vidéo en atteste.
Quand je joue la compo, j’ai la sensation d’être a coté de la plaque, l’instrument dit non. Il n’est pas fait pour ça.
Là je teste autre chose, ça semble plus prometteur, je suis plus en phase avec le didg.
Pour ce qui est des exercices que tu proposes, c’est plus ou moins ce que je pratique. Je commence toujours à 60bpm, puis 90, 120 et 150. En revanche, même si je ne maîtrise pas la technique, à partir du moment où je sens un déclic j’accélère le tempo.
A mon avis il y a un piège à éviter dans cette méthode, c’est de chercher à vraiment maîtriser l’exercice avant d’accélérer. Chez moi ça a rapidement créé de mauvaises habitudes, des blocages et des tensions musculaires parasites. Le wobble est un bon exemple, j’ai commencé doucement, 60bpm, pour que le cerveau et les muscles enregistrent le concept, très vite j’ai accéléré, 90bpm, pour renforcer les muscles impliqués et synchroniser les respirations. J’ai encore accéléré, 100bpm, et c’est la que j’ai stagné, j’ai remis en question ma respiration, je me suis concentré sur les muscles et la respiration encore et encore pour maîtriser et passer à la suite, mais rien. Un jour ça m’a gonflé et j’ai mis ça de coté et je suis retourné m’amuser avec mes impros avec back track entre 120bpm et 200bpm. La simple, mais très forte envie d’être dans le tempo m’a fais progresser vraiment très vite.
Ma conclusion : Il faut absolument faire les exercices pour renforcer les muscles et créer des automatismes, mais il faut surtout savoir quand passer à la suite.
Maintenant il m’arrive toujours de faire des séance calme, je considère que ça reste important pour proposer un jeu riche.
J’aime bien ces morceau.
C’est effectivement une façon de voir l’automne ,que je n’avais pas considéré…
Je vais quand même sur mon ressenti de ralentissement après l’été
.
Je suis quand même d’accord partiellement avec toi.
Le potager, les fruitiers, les châtaignes… chez moi, je transforme à tour de bras en ce moment…
Bref
En ce qui concerne les morceaux de didg que je t’ai proposé, la question n’est pas tant de savoir si tu les aimes bien ou pas
.
Ce que je trouve intéressant avec ces deux morceaux (mais il y en a bien sur d’autres) c’est leur construction. Comment ces deux joueurs de didg on construit leur morceau, rythmiquement, techniquement…
Je les trouve « inspirant » pour cela
L’idée n’est pas bien sur de les copier mais de prendre éventuellement exemple et s’en enrichir.
Le didg c’est technique mais c’est également personnel et humain.
J’entends par là que par fois (en tout cas, ca fonctionne avec moi au didg, à la guitare…), il faut faire une pause et prendre du recul pour y voir plus clair.
Tiens nous au courant
.
Toujours hâte d’écouter ton prochain souffle et de continuer à échanger avec toi.
J’ai essayé de composé, il y a du mieux mais j’ai vraiment du mal.
J’écoute et je teste beaucoup de choses ; ça ne viens pas.
Alors je me suis doucement penché sur la technique pour améliorer la qualité de mes enregistrements.
C’est un peu de la triche puisque je reposte le même morceau, mais en moins agressif et moins saturé.
N’hésitez pas à faire des retour.^^
CA Y EST!
Aujourd’hui j’ai débloqué la voix!
C’est un peu grâce a vous, à vos retours et a vos partages, donc Merci! ![]()
Comme d’habitude, en fin de séance je me suis défoulé. J’ai forcé pendant les exercices, j’ai fini par avoir un peu mal à la gorge, donc il n’y a que peu de voix.
Le morceau est un peu pêchu, ça ne plaira peut être pas à tout le monde.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à mettre en avant ce qui vous a plu ou non et à donner vos avis.
Désolé pour les majuscules, elle exprime à la perfection la joie que je ressens. ![]()
Ajout : J’ai fait une deuxième vidéo dans la foulée, je la posterai dans quelques jours.
Oye Oye Charly,
Premier retour, à 55 secondes quand tu as un break dans le rythme, petite suggestion, repart sur quelque chose de percutant pour appuyer (un cri par exemple ou un souffle avec suppression).
A 2:35, je comprend pourquoi tu as stoppé le didg, mais je trouve que ce n’est pas forcement bien venu à ce moment, ca fait un « craquage »…
Allez j’enchaîne avec ta deuxième vidéo ![]()
C’est probablement parce c’est un craquage.^^
Une mauvaise gestion de respiration.