Titre d’origine : « La transe du joueur »
Salut tout le monde!
J’ai parcourue pas mal de sujet du forum, et je n’en ai pas trouvé qui parlait de l’état de transe.
A noté que j’ai peut être cherché n’importe comment…
Dans l’imaginaire collectif le didgeridoo est très lié à la transe : Son histoire mystique, sa basse si profonde qui ne peut que nous raccrocher à la terre, ses prestations qui vont du simple bourdon à un enchevêtrement interminable et ininterrompu de rebonds et de cri, toujours accompagner de son bourdon.
J’aimerai connaitre votre rapport avec la transe, si vous en avez un bien sur.
Est ce que vous êtes déjà entré en transe en jouant? Savez vous ce qui la déclenche chez vous? Avez vous déjà essayé de provoquer l’état de transe chez vous ou chez quelqu’un d’autre? Qu’exprime votre inconscient dans ces moments qui lui appartiennent?Que ressentez vous pendant et après la transe? Etc…
Pourquoi c’est questions, et pourquoi aujourd’hui?
J’essaie d’enregistrer au moins une séance par semaine, la plupart du temps c’est stocké et oublié, mais des fois un morceau plus propre sort du lot et je l’utilise pour travailler le mixage.
Hier j’ai enregistré ma séance, une séance classique durant laquelle je voulais travailler l’enchainement
, comme souvent, 20 minutes d’échauffement, 30 minutes d’exercice et je me déconcentre et je pars en improvisation. J’enchaine les tracks que j’ai en stock en me laissant aller, jusqu’à ce je tomber sur un morceau qui a enflammé mon esprit. J’ai bien senti que j’avais proposé un truc sympa, alors je mis suis arrêté et j’ai tenter de mixer l’impro. C’est en faisant le montage avec la vidéo que je m’en suis rendu compte, mon inconscient avait des choses à dire.
0:36, on voit que j’essaie de me concentrer.
0:58, je suis concentré.
1:13, je suis surpris de ce qui se passe, mais j’enchaine, je me laisse guider, l’inconscient commence à doucement immiscer, par la main droite en l’occurrence.
1:45, je n’ai plus mon mot à dire, la main gauche qui tient le didgeridoo est discrètement remplacé par la main droite, et là le message est clair, la main gauche nous dit :« Laisse moi faire, je vais te montrer comment on fait. »
1:58, impossible de passer a coté mon expression de surprise… Là c’est partie, les épaules s’agitent, les doigts pianotent dans le vide, le bras fait des vagues, il monte, descend, va à droite, à gauche. C’était son moment.
Je l’ai beaucoup regardé, vraiment beaucoup et je saisi à peine 25% de mon jeu…
Encore une preuve, s’il en fallait une, de l’incroyable pouvoir de l’inconscient. Je sais tout ce qu’il sait, sauf que ça je ne le sais pas.
Vous avez des anecdotes de transe à partager?