Salut,tous le monde.
j’ai la belle surprise de découvrir Napom en train de jouer du didgeridoo. Par contre il y a du taf avant d’arriver à ce niveau de beat box didge.
Pas mal du tous ce que tu nous a dénicher! je l’avais jamais trouvé celle la, dommage qu’il est pas ajouté un peu de bourdon, toujours aussi impressionnant ce Napom ^^
Oui c’est dommage pour le bourdon. Je pense que c’est juste le début de son expérience,il me tarde la suite.

Impressionnant !!!
Impressionnant son beatbox !!!
juste énorme
C’est véritablement un autre monde une autre pratique…j’aime beaucoup…
Le beatbox reste une technique impressionnante !
Dans ce cas là, et sans remettre la technicité très propre niveau beatbox de Napom, le didgeridoo ne sert qu’à amplifier l’attaque P qui donne la basse. Ça sonne super pour cette technique.
Cependant, à mon avis, le beat box souffre d’une immaturité musicale (tout comme le didgeridoo) et reste bien trop souvent dans la catégorie « démo », « impressionnant », avec un effet « wahou ». Ça n’est pas grave en soit, mais cela me questionne toujours sur le but de l’exercice. Me ramenant toujours à la question du pourquoi…
Ps: je précise que ça n’enlève en rien la performance de cette vidéo, il y a des idées excellentes pour un break ou une intro !
Effectivement c’est vraiment impressionnant comme performance, je suis curieux du coup de voir ce qu’il sait faire avec son didgeridoo 
@Gauthier Je pense qu’au fond ce genre de démonstrations n’ont pas de finalités réelles, soit on partage juste quelque chose de spontané et on laisse parler notre corps soit c’est pour montrer ce qu’on sait faire, au fond on aime tous être complimenté sur nos forces 
Après je suis entièrement d’accord avec toi pour dire que ce genre de performance et de jeu pourraient aller tellement plus loin en se développant dans la musique 
Comme le didgeridoo et le beat box appellent avant tout à la maitrise de différentes techniques, c’est aujourd’hui ce qui est montré principalement. Je le remarque souvent aussi avec des amis guitaristes ce concept, souvent je suis touché par une musique qui techniquement n’est pas surhumaine mais qui dégage énormement de choses, même dans sa simplicité, et à l’inverse mes amis guitaristes vont être transcendés par une musique parce qu’il y a un solo ou des riff performants mais qui ne dégagent rien, c’est de la démonstration. Mais ils réalisent que c’est une performance car ils connaissent l’instrument. Moi ne connaissant pas grand chose à la guitare je vais juste dire : « ouai c’est ouf » mais ça ne m’emportera pas ^^.
Et aujourd’hui dans le didgeridoo et surtout dans le beatbox, c’est avant tout montrer ses techniques plutôt que de composer quelque chose car on n’a peut-être pas encore prit vraiment le temps de regarder comment intégré la technique à la musique. C’est peut-être moins vrai dans le didgeridoo à y réfléchir car beaucoup essayent de créer des ambiances et des atmosphères à partager (comme @Elisabeth_Blanc par exemple ;))
Bref désolé je ne pensais pas m’étaler comme ça ^^
Oui je te rejoins @AAVA , j’avoue que j’avais hésité à poste mon commentaire, j’avais peur de faire le rabat-joie à deux sous !
C’est juste que ça m’a rappelé une conversation avec Tiko, qui a été champion du monde de Beatbox en groupe plusieurs années de suite à l’époque. Il me disait combien, ils étaient vu comme des singes de foires par beaucoup de personnes et il déplorait que le beatbox n’est pas une plus grande place musicale.
Mais ce genre de vidéo, a aussi sa place bien sûr et la démonstration de technique (je l’ai fait aussi à une époque !) peut aussi donner de la motivation pour toutes celles et ceux qui souhaitent aussi pour développer leurs propres talents.
Intéressant… Très intéressant même !
C’est vrai que le beatbox est carrément comme l’univers du didgeridoo, c’est deux univers qui ont du mal a ce faire comprendre et c’est bien dommage car ils font belle et bien parti du monde de la musique.
Au final c’est quoi la musique ? Pour ma part, C’est une suite de sons a différentes fréquences placés a différents endroit dans un tempo bien précis donc pourquoi le beatbox et le didgeridoo ce font pas comprendre ? Le principe est le même sur n’importe quel instruments…
Tout ça est bien sur mon avis personnel ^^
Je rejoints @Julien.D mais ça reste aussi un avis personnel . De plus dans ces deux mondes on utilise la bouche pour faire un son en vibrant nos lèvres et cordes vocales tous en faisant des attaques langue,lèvres ect…
Il y a quelques années le didgeridoo a fait un pas vers le beat box.Aujourd’hui c’est le beat box qui fait un pas vers le didgeridoo et depuis peu.
C’est vrai qu’il aborde le didgeridoo comme un beat boxeur sur scène avec beaucoup de technique qui s’enchaînent et peut être pas audible de tout le monde mais il n’a pas encore finit d’exploiter sa façon de faire du didg. Laissons une année ou deux pour voir l’évolution de cette façon de faire.
En attendant je vous laisse écouter ce petit morceau de beat box et didgeridoo
Pour moi le didge et le beatbox, c’est de la musique. C’est juste la version accoustique de l’électro et du dubstep.
Y’en a ils ont ça :
nous on a ça :
Bon, ok, le gars au dessus a plus de chance d’être un indonésien qu’un aborigène 
Je pense m’être mal exprimé quand je disais :
Et j’en suis désolé, j’aurais peut-être du reformuler en morceau de musique ^^ Par là je n’entendais pas que le beat box n’était pas de la musique bien au contraire, je suis très admiratif de ce style musical (et je pense que ça se ressent avec mon enthousiasme sur le style de Zalem par exemple ;)), ce que je voulais dire c’est que souvent ce style est présenté dans des sessions de démonstrations techniques et parait inaccessible au non-initiés et c’est un style que j’aimerais voir se développer encore plus dans des compositions musicales.
Il y a bien sûr déjà pleins de choses, je ne peux que citer l’excellent groupe 3keys présenté par @Karl :
La musique Dark Cloud par exemple illustre parfaitement ce que je voulais dire, le beat box raconte et sublime parfaitement le ton et l’ambiance de la musique ![]()
Ne t’inquiètes pas, je n’avais pas mal interprété, c’était plus une réaction vis à vis des gens qui font de la ségrégation dans la musique (ça c’est de la vraie musique vs ça c’est du bruit, etc…).
Et puis je voulais y mettre une couche d’humour (douteux ^^ ).
Et je suis d’accord avec vous sur le fait que la maturité se montre quand, beatbox ou didge, ça dépasse la performance pour raconter une histoire et/ou s’intégrer dans une composition multi instrument.
En faisant le parallèle avec l’électro/dubstep, on peut dire que certains morceaux n’auront d’autre intérêt que le côté technique, quand d’autres feront voyager/ressentir un paquet d’émotions.
Beatbox/didge sont pour moi comparable à de l’électro/dubstep accoustique (ou l’inverse en fait), le beatbox, ce sont des samples (pour faire simple), le didge, une forme de génération d’ondes sonores.
Là par exemple, je suis en train d’écouter la bande son du jeu Doom (2016). C’est un mélange d’électro/métal/dubstep. Il y a des choses qui rappellent (vaguement) le didgeridoo, dans certains sons très profonds, râpeux. Ca prend aux tripes, ça enveloppe… Mais pas de didge à l’horizon portant.
Je m’égare on dirait…
Selon moi, le beatbox ne souffre plus de ce que tu appelles l’immaturité musicale. Ton image de la pratique est restée figée dans le passé
. Le beatbox a pris de sérieux virages ces dernières années grâce au développement du jeu en équipe, l’intégration des pédales de boucles mais aussi et surtout car des joueurs avec de fortes connaissances en théorie musicale se sont appropriés cette pratique pour la faire sortir des jeux basés uniquement sur la technique et rythmique pures. Il devient presque « has been » de vouloir devenir une référence du beatbox sans savoir chanter parfaitement (MB14, Gene par exemple ont montré la voie et la voix et la nouvelle génération est déjà là)… Napom est de la vieille école ! Il a sorti cette vidéo l’an passé il me semble, dixit Will Thorem il aime le didg mais vient seulement de le découvrir vraiment … j’avais hâte de l’entendre avec du bourdon car là je vous rejoins peu d’intérêt d’avoir le didg entre les mains si ce n’est pour jouer avec la résonnance. Mais bon depuis, j’ai rien vu passé de nouveau de sa part.
Et l’avis de Tiko a du évoluer, c’est déjà un papy du beatbox, depuis la popularité du beatbox a explosé, la communauté internationale ne cesse de croitre avec les millions d’abonnés youtube aux chaines phares, des évènements réguliers qui font complets … Espérons que le didg prenne la même dynamique.