Nouvelle élève

Salut Charlène,
Et bien, souffle continu, voix grave, harmoniques, quelques attaques, rythme, accélération et petits cris … c’est un excellent début !
Continu comme, ça bravo !

2 « J'aime »

Merci Christophe!
j’en profite pour vous demander conseil, j’ai vu un didgeridoo pas très loin de chez moi, on dirait un Yidaki voici l’annonce Didgeridoo eucalyptus termité - Instruments de musique
Je vois que tu fais la formation La passerelle! waouh! ça se passe bien? tu arrives à faire des rythmes avec beat box de manière fluide?

1 « J'aime »

L’art du didgeridoo, c’est « loin » pour moi.

Le secret des 7 souffles, c’est plutôt très bien avancé même si j’ai encore quelques respirations à bosser (le WI, si tu m’entends).

En fait, là je bosse plutôt sur au cœur du rythme, la passerelle, et la voie des origines. Oui, éparpillé je suis :smiley:

1 « J'aime »

Salut Charlène ! J’ai regardé l’annonce du didgeridoo et ça a pas l’air top. Ça fait pâle imitation d’un didgeridoo traditionnel. Et quand tu vois l’embouchure du deuxième didgeridoo en vente ça fait peur :sweat_smile:
Après, si c’est à côté de chez toi, tu peux essayer, ça ne coûte rien. Mais à mon avis, le « didgeridoo » ne vaut pas ce prix là.
Bon souffle !

Celui-ci me paraît plus authentique :wink:

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2758196239

Bonne recherche !

1 « J'aime »

Salut Sébastien,
merci beaucoup pour ton avis :slight_smile: je vais voir si je peux passer voir celui de la deuxième annonce. Quels conseils peux tu me donner pour que je puisse différencier la qualité en allant l’essayer? à part l’embouchure, et le son? vu que je suis novice en matière de didgeridoo…!
Bon souffle à toi aussi!

1 « J'aime »

Ok super! du coup tu souffles avec un Yidaki pour la voie des origines? ou pas forcément?

Salut Charlène,
Pour la première annonce, je partage l’avis de Seb, didge termité d’Australie peint par les aborigènes ne veut pas systématiquement dire authentique yidaki, mais dans ce cas là, c’est plutôt l’aspect général qui me freine. Il est assez abîmé et l’embouchure en cire ne ressemble à rien.

Celui de l’annonce ciblée par Seb semble en bien meilleur état.
Authentique yidaki ou non, ce qui me semble le plus important c’est le son qui en sort. Je pense qu’il est difficile de choisir un instrument sans l’essayer. Tu maitrises le bourdons et les harmoniques et tu peux rapidement te rendre compte si le son te convient, si il « te parle ».

Pour la formation la passerelle, oui, elle parle du beatbox, mais le plus intéressant c’est surtout les ponts qu’elle permet entre le beatbox et les rythmes batterie et les différents univers du didge et des respirations, d’où son nom. C’est passionnant !
Là, je commence « la voie des origines », un nouvel univers totalement different qui s’ouvre à nous !!

4 « J'aime »

Oui, je joue sur un yidaki pour la voie des origines, mais aussi sur un eucalyptus des Pyrénées pour varier les conditions de jeu pour cette formation.

Deux liens pour moi essentiels.

Débusquer les didges pas chers qui sont à fuir (et gare aux « yidakis pas chers pour touristes »).

Reconnaître un vrai instrument traditionnel (yidaki, mago, etc.

Un instrument pour touriste ou de mauvaise qualité peut s’avérer être catastrophique, donc obligeant à racheter un instrument pour pouvoir s’en servir ! Le prix « intéressant » l’est tout de suite beaucoup moins.

À savoir que jouer du trad est faisable sur un didgeridoo « moderne » pour peu qu’il soit conique si l’on souhaite jouer en s’inspirant des Yolngus. Le son n’est pas le même forcément, mais le jeu est faisable comme le dit la faq de la voie des origines, d’ailleurs :wink:.

4 « J'aime »

Salut Christophe,
merci pour ta réponse, oui je vais aller l’essayer, et écouter s’il me correspond ou non, et aussi prendre mon didgeridoo actuel (Do acacia) pour comparer les deux sons. Je pensais essayer un Yidaki pour le jeu traditionnel aborigène, bien qu’on puisse aussi en jouer avec un didg moderne, il me semble.
Les formations de Gauthier semblent toujours aussi attrayantes et passionnantes!
Bonnes vibrations :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci! c’est vrai j’avais vu ces vidéos il y a un moment déjà, maintenant la première annonce me semble effectivement totalement inappropriée, ça saute aux yeux!
L’eucalyptus des Pyrénées est fabriqué par qui? car j’habite dans les Pyrénées (Hautes Pyrénées 65)
Je ne me rappelle plus le nom de la personne qui a fabriqué le mien, il avait un stand au Rêve cette année et sa signature est un didgeridoo avec un A (peut-être son initiale)

1 « J'aime »

Mon ré vient de chez Eole Didgeridoo.

Il a une démarche intéressante car il prend des arbres qui sont morts/brûlés.

Attention, ce ne sont pas des yidaki, mon Eole (Ré5) a juste un comportement qui fait que je peux m’entraîner avec en complément de mon yidaki, sans avoir une sonorité équivalente. Il est cependant vraiment passe partout et a un bon son (plus je progresse, plus je me rends compte que ce coup de cœur était judicieux).

1 « J'aime »

ok super merci! il n’est pas du même côté Pyrénéen, dommage, ça fait un peu loin pour moi…!