Petit journal d'une débutante

Je recommence du début, en me repassant les vidéos de base.

Simplement en appliquant l’un des conseils de Gauthier (les 5 erreurs du débutant), c’est-à-dire de ne pas souffler comme un bourrin pour faire sortir un son, mais de chercher l’équilibre en donnant de l’air que je canalise en serrant bien les commissures… un très beau son sort enfin, et il dure!

Moins d’air utilisé = doser sans s’épuiser.

La pulsation intérieure structure ma régularité, et je me rends compte que je peux n’utiliser que très peu d’air - je ne perds plus de temps à obtenir le son, puisqu’il sort propre tout de suite.

En travaillant au métronome, je me rappelle des conseils de mon prof de flûte traversière: partir à 70 bpm, refaire une séquence à 50 bpm, faire suivre avec une séquence à 60, puis à 80, puis 70, et ainsi de suite. Tous les tempos apportent quelque chose: netteté ou vitesse, on prend conscience de ce qui se passe quand on faiblit, ça donne des pistes pour réajuster sa posture, la position des mains, l’inclinaison de la nuque, la libération de la gorge.

Et le petit cadeau de fin de séance: le didge vit tellement que je ressens enfin la vibration dans le torse, le sternum, tout le corps! Comme une séance d’ultrasons, ou de câlins ronron avec le chat! Soit le phénomène qui s’utilise pour soigner des affections musculosquelettiques.

Le chat lui-même se tient prudemment à distance, mais il reste au voisinage, à ma grande surprise.

Bon, question: comment éviter d’avoir la gorge sèche, j’ai fini par m’étrangler en toussant…?

8 « J'aime »

Merci pour cette proposition de post Sandrine :smiley:
Ca va être top de te suivre.
Bon petit hic forcement, le titre… Bah oui parce que tu ne va pas le rester débutante :wink:.

Tu devrais mettre ton post dans la catégorie : création musicale, comme ça tu pourrais également nous faire partager tes évolutions avec des audios et/ou des vidéos :smiley: :smiley: (tu pourrais le faire ici mais ça serait plus cohérent dans l’autre catégorie :wink:).

Et pour répondre à ta question :

Ma réponse est: bon déjà c’est très peu probable que tu t’étrangle :stuck_out_tongue_winking_eye: mais plus sérieusement je dirais tout simplement l’habitude :slightly_smiling_face:.

Plus tu souffleras longtemps (et donc potentiellement t’asséchera la gorge) et plus ton corps s’y habituera tout simplement.
De ma propre expérience, cette sensation de sécheresse au niveau de la gorge n’est que passagère.

Aurais tu une petite photo de ton didgeridoo par hasard, je suis curieux.
Si c’est le cas et que tu souhaites en partager tu peux le faire ici:

Il y cet autre post ici : Montrez votre didgeridoo et racontez son histoire - #115 par Karl
Est ce que quelqu’un sait comment les réunir d’ailleurs?

Bon souffle à toi Sandrine, au plaisirs de lire tes progrets !!

3 « J'aime »

Ah je vois l’idée de réintituler mon fil… mais le titre est délibéré, je me dis que c’est important de faire état de pourquoi et comment je passe les premiers obstacles. Pour d’autres débutants, et pour moi s’il arrive que je doive faire une pause involontaire - on perd vite tout ça sans le pratiquer, là je recommence quasi à zéro après quelques mois où j’ai laissé mon petit pote dans son coin.

Déjà, le progrès, c’est que je ne me fixe plus sur le souffle continu, je m’étais mis cette barrière à tort, croyant qu’il fallait l’avoir pour aborder le reste. Du coup, pendant 20 ans, mon didge est resté à prendre la poussière!

Et c’est en repartant dans les archives du site que j’ai découvert les vidéos qui me permettent de passer des caps importants!

Voilà le bestiau:

Me promenant dans Paris dans les années 90, je suis tombée sur la vitrine d’un vendeur, j’avais rien prévu, je suis entrée, et j’ai eu un coup de cœur pour celui-là. En le prenant et le tournant pour trouver comment le tenir, ma main est allée tout naturellement se loger dans l’encoche entre les deux protubérances… et je suis repartie avec, le portefeuille ruiné mais trop contente.

Pour les créations musicales, heu… on va attendre un peu!

4 « J'aime »

Bonjour, génial ce retour d’expérience ! :smiling_face_with_three_hearts:

Pour ma part je joue toujours avec une tasse d’eau tiède avec un peu de jus de citron (ou juste de l’eau), j’en bois quelques gorgées quand j’en sens la nécessité. ça hydrate et la température permet d’éviter que les muscles de la gorge se resserrent / contractent plus qu’autre chose par le froid. :pray:

3 « J'aime »

Avec plaisir!

La voie peut être rude et décourageante, si on ne bénéficie pas d’un mentor et des conseils des autres souffleurs. Et vraiment j’avais cherché un ou une prof dans ma zone géographique… entretemps, j’avais (re)découvert des moyens de ressentir une certaine quiétude, pour libérer les tensions: tout ça me sert à présent, je trouve des parallèles, des sensations connues… et j’utilise même ce que j’ai appris dans mon adolescence dans les arts martiaux, le ki, le souffle vital - une force qui permet de réaliser des choses qui semblent a priori impossibles (exemple: renverser un malabar qui faisait 2 fois et demi mon poids / trouver mon assise pour charger le même bonhomme sur mon dos et le faire basculer…)

Et puis voilà que je tombe sur Gauthier, qui à l’époque de l’acquisition de mon didge devait avoir à peine dix ans - et ne connaissait pas encore l’instrument. Marrant!

OK, pour la gorge sèche, donc c’est moins une question de technique que de penser à boire un chouya de temps en temps, en attendant que les choses se régulent.

Merci pour les retours!

4 « J'aime »

Merci @sandrine.clement pour ton paratage, c’est itnéeressant de voir le fruit des mises en pratique et c’est d’autant plus encourageant pour chaucn de nous :slight_smile:

C’est très bien l’exercice avec variation du tempo, au piano c’est pareil, si je veux être sûr de maitiser mon morceau je dois pouvoir le jouer à tous les tempos :slight_smile:

Pour la gorge sèche c’est comme au chant finalement, faut s’hydrater et petit à petit ça va s’assécher moins vite ^^ Pour un petit témoignage personnel là-dessus, je suis chanteur dans un groupe de metal donc quand je chante c’est de la grosse voix pour résumer ^^ Au debut je finissait une bouteille d’eau d’1L en moins d’une heure, maintenant je peux tenir presque 3h en buvant moins de 75cl :wink:

En tout cas je te souhaite une belle continuation parmis nous :slight_smile:

4 « J'aime »

Sympa comme retour @sandrine.clement :wink:
Pour la vitesse je me rappelle un prof de chant qui nous faisait chanter de plus en plus vite une chanson pas facile… À la fin ça devenait de la bouillie tellement c’était rapide et impossible à chanter. Du coup on repassait à la vitesse initiale et là ça semblait beaucoup plus facile et super à l’aise.

Pour le didg j’ai un peu tendance à faire la même chose et ça marche plutôt bien. Maintenant l’idée de ralentir au lieu d’accélérer je n’ai jamais testé mais j’imagine le gain de précision que ça doit apporter. Merci pour ce tuyau :blush:

Si tu tousses il faut peut-être y aller doucement :sweat_smile:, tu fais des séances de combien de temps ?

3 « J'aime »

Je souffle 15’, je vais faire autre chose (tiens, je pourrais boire…), je recommence… oui, décidément, j’irai me réhydrater à la pause!

3 « J'aime »

Voilà ou alors garde une bouteille près de toi :blush:

2 « J'aime »

Aloooors… le week-end à la Chaux-de-Fonds les 9 et 10 octobre, je vais repartir de rien, entre des côtes fissurées qui ont mis du temps à se remettre, et divers autres événements un peu « prise de tête ». J’irai doucement, je relèverai d’opération, faut ménager ses sutures.

Deux places au départ de Lausanne le 9 et retour dimanche soir le10. Qu’on se le dise!

1 « J'aime »