Quel micro pour enregistrer un didgeridoo ?

Hello à toustes !
Quel type de micro peut’on utiliser pour enregistrer un didg ? Qu’utilisent les pros sur scène ?
Avez vous des conseils, des pistes à me proposer ?
OM
Yv

Salut Yv,

Pour te donner quelques idées :

Petit budget : Shure SM57 (100e)

Moyen budget : Electro Voice RE320 (280e)

Gros budget : Electro Voice RE20 (520e) et Audio-Tech­nica ATM 250DE.(372e).

Une bonne partie des “pro” utilise ce genre de micro! Personnellement je possède le RE320 de chez Electro voice et je peu te dire qu’il a une qualité irréprochable! Robuste et solide.
J’ai aussi eu de très bon écos sur le SM57 pour son rapport qualité/prix!

Un lien ou Zalem fait un test sur plusieurs micros : https://soundcloud.com/zalemdidgtest/sets/didgmicstest

Hésite pas si tu as d’autres questions!
A bientôt!

Super !
Merci pour ta réponse Julien. Je checke tout ça.
Penses tu que les micros dont tu parles sont tout aussi adaptés pour enregistrer un gong ?
Om

Merci Julien pour toutes ces précisions, on me demande souvent cette question et vu que je ne suis pas un grand fan de micro, je ne suis pas de bons conseils… Je saurais où les envoyer maintenant. :wink:

Pour un gong je ne saurais te dire… je pense a un micro dynamique? Les micros dynamiques sont réputés pour encaissé de grosses fréquences.

Voici un lien sur les différent types de micro qui est très bien expliqué par David Charrier :

comment choisir un micro pour mon HandPan ?

C’est plus accès handpan mais c’est pour te faire une idée des différentes directivités de micros. Très intéressant comme article!

Excellent !
Merci Julien.
Om

Pour ma part j’utilse pour m’enregistrer directement les micros intégrés de mon enregistreur tascam DR 40

Sinon pour me brancher sur mon ampli (le roland à piles nomade … très efficace !) … et bien j’utilise ce micro le T Bone CD 55… en cherchant sur le net plusieurs conseillaient celui ci et j’en suis pas déçu … il est fait pour les percussions … alors il accepte bien les Hoots … si tu vois ce que je veux dire !!!

Sinon je directement sur la cloche de mon didge avec son système de serrage intégré et c’est partiiiiii

J’utilise une Zoom H4 (que d’ailleurs je vends, si quelqu’un se montre intéressé, contactez moi par message privé). ça enregistre très bien.
Le mini câble que l’on voit remonter le didj sur la photo c’est la télécommande, ainsi je peux déclencher et pauser à volonté. L’autre câble c’est l’alim.

ZoomH4

J’ai essayé aussi avec le zoom et un micro cravate Sony pincé directement sur la cloche du didj. Le son est un peu moins bon, mais l’avantage c’est que j’ai le zoom directement sous le regard quant je joue et qu’ainsi je peux facilement régler mes niveaux.

Coucou alors moi personnellement j’ai acheté un ATM250 double capsule pour 200 e et le son est vraiment top de chez top super propre nikel pour la scène !

Bonjour a tous, je n’avais pas vu encore ce sujet avant de poster le mien.

Moi j’ai acheté le ADX20iP

https://audixusa.com/docs_12/units/ADX20iP.shtml et j’attend mon alimentation Audix Phantom.

Reste l’ampli, et un petit détail qui a son importance j’habite en Nouvelle Calédonie, c’est chouette… sauf que on ne trouve pas grand chose comme matériel et faire venir un micro par la poste ça peut le faire (bien que bcp de vendeurs ne livrent pas ici), mais faire venir un ampli, c’est foutu, les frais de port (basé sur la distance et le poids) + les frais de Douanes (environ 45%) augmentent bcp trop le prix.
A titre d’info mon Air Didg valeur 250 euro m’est revenu à 362 euro.

Donc obligé de voir sur place ce qui se vend.

Je vous tiendrai au courant de mon choix et résultat de l’ampli que j’aurai trouvé.

Belle journée a tous et bon souffle

Didier

Pour du polyvalent qui fait le boulot pour didg et autres instrus, présent sur beaucoup de scène : AKG 535.

Guilhem, ou as-tu acheté l’ATM 250DE ?

Je me suis finalement acheté un Rod Vidéo Micro [Rode Vidéo Micro].
Il est très sensible, les résultats me paraissent excellents. Meilleurs qu’avec les 2 micros intégrés du Zoom H4 et de mon Lumix G7 (sur lequel je peux le brancher). C’est un micro stéréo avec mini-jack (ou jack normal avec adaptateur).
Et d’un tarif tout à fait abordable !
Acheté avec un câble Pro Snake 20092 Headphone Extension avec prises mini jack blindé de 5m [Pro Snake extension].
Om
Yv

Extrait de l’interview de Zalem par Gauthier concernant les micros.

Micros conseillés par Zalem
Micro pour commencer : Audix I5
Micro polyvalent scène/studio : AKG C535
Micro à double capsule utilisé avec Adèle : ATM 250 DE
Micro studio : AKG C414 + Shure SM7B ou le Electro-Voice RE20

Bonjour,

personnellement j’adore enregistrer en studio avec les micros de marque NEUMANN… car je les trouve chaud et précis… et le mien est le TLM 103… et il n’est pas donné je le sais, mais c’est tellement bon d’être à l’aise dans le choix des fréquences à contrôler par la suite !

ici chez woodbrass

Par contre il faut bien calculer la distance avec le pavillon du didge pour ne pas faire coller la membranne.

Ensuite pour la scène, j’utilise le micro de marque AUDIO-TECHNICA, modèle: ATM 25… qui est conçu à la base pour les grosses caisses de batteries… très costaud et efficace !

ici audio technica

avec un prix tout à fait abordable entre 120 et 150 €