Ce soir, j’ai ressenti le besoin de vous faire partager une découverte avec ce reportage passionnant sur Arte. A voir, si ne n’est pas déjà fait !
Très intéressant ce reportage @Chris , notamment sur les Lithophones et les pratiques artistiques des hommes préhistoriques qui mêlaient peintures sur les murs des grottes avec musique, chants et danses.
Un monde onirique et artistique beaucoup plus complet qu’on l’imaginait.
Ils devaient faire entre eux de très belles soirées, les peintures s’animant avec les mouvements de la lumière du feu, leur musique, chants, vocalises et danses.
Cette conception multidirectionnelle de l’Art nous attire toujours aujourd’hui. 
Tu as bien fait de le partager, j’ai en parlé avec un ami ce midi.
Il est incroyable ce reportage !!
Merci à toi !!!
Oui karl , « incroyable » ce reportage qui remonte au paléolithique moyen!
Elisabeth, tu écris « Cette conception multidirectionnelle de l’Art, nous attire toujours aujourd’hui »
Oui, cette conception est tellement surprenante, pour nous « hommes modernes ». Ancêtres direct d’Homo Sapiens, nous avons longtemps considéré cet l’homme de Neandertal, comme race inférieure et bestiale par rapport à Homo Sapiens qui, écrit- on, découvre l’art, la magie et les mondes invisibles.
Aujourd’hui, Neandertal est considéré comme le représentant d’une humanité toute entière, tellement plus évoluée que ce qu’on lisait dans les livres d’écoles -
Peut-être pouvons-nous mieux comprendre pourquoi "cette conception multidirectionnelle de l’ art, nous attire toujours " - Elle semble ancrée en nous depuis la nuit des temps. Si nous sommes encore ici sur cette terre, il aura fallu à Dame Nature, une sacrée dose de conception multidirectionnelle pour répondre à la loi du chaos, faire de l’homme ce qu’il est devenu…« un psychopathe » mais restons optimiste… Le sujet est ouvert…
Peut-on déjà définir l’ART ? … Aïe je crois que j’en fais un peu trop ! Pendant que l’on disserte, on ne joue pas son didge…
Deux petites minutes encore…! En réponse à cette question, je me baserai sur mon humble expérience. Que serais -je devenue sans « l’art » ou plutôt sans la capacité de me réinventer, de créer pour libérer mon corps de la pression d’ émotions cadenassées, d’émotions ne trouvant pas la bonne combinaison de mots, le sésame" pour sortir de leur carcan.
J’ai passé ma vie (longue déjà … et oui!) à combiner mes moyens d’expression, « en conception multidirectionnelle » holistique. Peinture, expression corporelle, musique exploration du souflle, la voix, le chant harmonique flûte irlandaise, écoute beaucoup d’écoute de mes environnements divers et variés.
Pour revenir à nos moutons, ce documentaire m’a fait l’effet d’ un faisceau de lumière venu éclairer le cheminement de mon histoire, animant le SOUFFLE à travers les âges.
Le lien avec mes origines, mon rapport à la musique.
Je n’imaginais pas rencontrer une telle émotion en écoutant ces sons venus d’un temps si lointain, des profondeurs de la terre.
J’aimerais trouver les mots justes mais tout cela me dépasse… (Je vais devoir créer pour dire…!)
Je comprends pourquoi ce besoin « viscéral » de chanter, de taper sur un tambour, de gratter les cordes d’ une guitare. de souffler dans un whistle - (merci à toi Elisabeth de m’avoir fait découvrir la flûte Xiao, le son est magnifique!)
Je comprends pourquoi, je suis « tombée en amour » du didgeridoo, de ses vibrations, de ses résonances nourries de la fusion des entrailles de la terre et des étoiles. Neandertal ne m’a pas quittée…le temps se compresse…Aïe ! Attention, je délire ou presque…!
Le plaisir de souffler dans un tuyau semble inné à l’espèce humaine, depuis Neandertal disent les scientifiques. Un brin d’herbe, un coquillage, un bout de bois ou d’ficelle, quelques stalactites ou « …mites », autant de sons pour communiquer, faire fuir ou danser l’invisible
« Sapiens, et la musique fut » …
La Nature ne cesse de chanter des mélodies inspirantes pour toute âme sensible, créative, musicienne.
Je souffle dans mes didgeridoo « fabrication maison » - Ils me racontent l’histoire de la forêt, le rythme des saisons, des jours, des nuits, la pluie le soleil, le chant du vent dans les feuilles, de la grive musicienne, du tambourinage du pic noir contre un tronc, le craquement des pas du ramasseur de champignons.
Je pleure, je ris avec eux.
Un jour, je vous promets, je vous raconterai, à la manière de Gauthier (ou presque…)
Mon petit délire reste très naïf et je mesure l’abysse de mon ignorance en écoutant un interview d’un scientifique de l’Institut de Max Planck https://www.inrap.fr/magazine/neandertal/Qui-es-tu-Neandertal-/Neandertal-et-nous?&s=article138 …ça c’est du sérieux de chez sérieux!
Ce que tu dis @Chris est très juste et très riche.
Notre compréhension de l’évolution humaine a été révolutionnée depuis ces 20-30 dernières années. La certitude de plusieurs espèces humaines coexistant sur plusieurs périodes et différents territoires. La richesse et la culture de notre cousin Néandertalien tout aussi intelligent que nous Sapiens.
Ce documentaire m’a fasciné, j’ai été notamment saisi par la pureté de son des lithophones et leur doubles notes magiques. Egalement émerveillé par les points de résonances découverts dans les grottes, où comment le lieu devient lui-même l’instrument de musique.
Nous oublions trop facilement que derrière les moyens très rudimentaires du néolithique, il y a des hommes avec exactement les mêmes capacités d’imagination, d’abstraction et de création que nous.
La pureté des peintures pariétales en sont une preuve irréfutable, et nous ne pouvons malheureusement qu’imaginer les créations musicales, les chants et les danses qui devaient les accompagner dans cette expérience d’art total qui se jouait au fond des grottes.
A bien des égards, la culture Aborigène millénaire est le reflet ou l’écho de cette période. Avec sa richesse et sa complexité, elle est la preuve vivante que la vraie spécificité de l’être humain n’est pas dans sa maîtrise technologique mais bien dans son imagination, sa sensibilité et dans sa capacité à les partager.
Merci Christophe pour ce retour .
Limpides, tes mots éclaircissent l’eau de mon moulin, le fond de mes pensées. Mon trouble vient de la complexité des sujets que je ne maîtrise pas et les multiples questionnements où je ne trouve pas de réponse. Des sujets comme « qu’est-ce que l’art, l’imagination, la maîtrise, etc, etc, etc… » demanderaient des années d’études « philosophiques » … j’ai choisi la musique.
On pourrait me rétorquer "si tu ne maîtrises pas, abstiens toi! " -
J’aime à lire ta dernière phrase" : A bien des égards, la culture Aborigène millénaire est le reflet ou l’écho de cette période. Avec sa richesse et sa complexité, elle est la preuve vivante que la vrai spécificité de l’être humain n’est pas dans sa maîtrise technologique mais bien dans son imagination, sa sensibilité et dans sa capacité à les partager"
Elle sonne « vraie ». Je peux entendre l’écho de ces périodes, sans pouvoir mettre des mots car pour moi ils n’existent pas. Je ne tiens pas à les inventer de crainte qu’ils deviennent « des murs »…
Dans ce présent, mon « animalité » s’exprime. Comme avec le didgeridoo, un socle « un drone », ma Terre. Du souffle, soumis aux lois de la physique, émerge une palette de sons. De là fusent grognements, raclements, avec ou sans organisation rythmiques suivant mon paysage émotionnel. Dans cet espace, je me laisse porter et voilà que la magie des harmoniques opère. La musique naît, démunie de concepts académiques, de croyances, de jugements, de maîtrise technologique.
La musique est. Tout simplement.
Merci @Chris de partager tes pensées avec nous. 
J’ai revu le documentaire hier soir il est passé à la TV. Installée dans mon canapé dans le calme le soir je l’ai encore plus apprécié.
Néandertal et Sapiens étaient de véritables artistes dont l’imagination et la créativité sont d’autant plus à admirer qu’ils ont été les « découvreurs » de l’Art et de la Musique. Leurs peintures rupestres sont magnifiques et n’ont rien à envier à ce que l’homme moderne fait. L’anatomie et le style sont parfaitement maîtrisés et surtout leurs représentations animales ne sont pas immobiles, elles sont vivantes et vibrantes.
Je suis d’accord avec toi, le Didgeridoo et le Tambour notamment sont des instruments qui nous ramènent à notre nature profonde, les émotions que nous pouvons éprouver en en jouant ont un écho avec ce que devaient ressentir Néandertal et Sapiens. Une cabine téléphonique vers notre passé en tant qu’Espèce. Jouer de ces 2 instruments pour moi c’est en quelque sorte décrocher le téléphone magique du temps et me retrouver parmi eux et les esprits de la nature. C’est pour ça que j’aime particulièrement le style de jeu tribal, chamanique et méditatif.
Tu dis :" On pourrait me rétorquer "si tu ne maîtrises pas, abstiens toi! " - SUREMENT PAS, ne t’abstiens pas ! 
Le téléphone magique
Merci Elisabeth !
Tout d’abord, depuis longtemps, je voulais te dire que j’aime beaucoup de créations musicales. Tu es une source d’inspiration - j’ai très envie de m’y mettre « pour d’la vraie »
Je pense que cela va m’aider à progresser. Jusqu’à présent, je bute encore ou plus précisément, je n’y crois pas vraiment. Je commence et ce n’est jamais comme j’aimerais. Rien de tel pour faire du surplace!
Je t’envoie un lien en rapport avec ton image de « téléphone magique du temps »… peut-être connais-tu ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/fukushima/japon-afukushima-une-cabine-telephonique-pour-parler-aux-morts_4328765.html
Moi aussi je suis très « chant tribal » - « méditatif » - chamanique ? je vais y réfléchir - en tout cas je rejette toutes formes de normalisation, de codification dans l’expression artistique -
Oui je connais ce documentaire @Chris je l’avais vu et c’est lui qui m’a inspiré l’idée du téléphone magique. Cette cabine téléphonique débranchée au Japon est tout simplement fascinante, enfin, c’est l’idée de son utilisation qui est fascinante, permettre à ceux qui le souhaite de relier notre monde à un autre par le biais d’une vieille cabine et d’un téléphone hors d’usage c’est une idée grandiose qui doit aider tellement de gens perdus dans l’absurdité de notre époque.
Les formations de Gauthier devraient t’aider à acquérir des bases solides qui t’aideront à t’exprimer ensuite plus librement. Ces formations m’apportent beaucoup j’ai fait des progrès notables, pas assez à mon goût mais c’est parce que je ne travaille pas assez. Il faut pourtant posséder la technique pour pouvoir ensuite « lâcher les chevaux ». 
Super ce documentaire !
C´est marrant mais la semaine dernière j´ai assisté à une conférence/spectacle de Guy Thévenon sur la création des premiers instruments.
D´ailleurs j´ai trouvé une de ses vidéos sur https://www.agence-spoke.com/guy-thevenon?fbclid=IwAR33Zu1kvYyUuaSXKpb3Y3AHlhKiy4JOJnQ3856aD_l6Cmqr0SskWpIBDj4
Moins scientifique que le documentaire mais très intéressant.
Merci @Manu, très intéressante cette vidéo avec une pléiade d’instruments « primitifs » à découvrir et à écouter !!! 
Merci pour ce lien qui vient apporter une richesse non négligeable au premier documentaire … « moins scientifique » écris-tu, mais tout aussi fascinant en ce qui me concerne. Je me surprends à rire comme l’ enfant qui découvre, tant le plaisir est grand. Surprise par certains instruments.
Celui qui me touche le plus est tambour à eau…la flûte à 5 trous…
Le caillou creux pour son « drôle » de son . Pourrait-il être utile pour travailler le pincement des lèvres ? 
J’ai aussi adoré la couleur bluesy joué au pluriarc gouni
Tous ces instruments une vraie gourmandise pour faire chanter notre âme.
Salut Chris
Quand je dis « moins scientifique », ce n´est pas péjoratif. Je pense qu´il s’est beaucoup documenter et que son approche est sérieuse. Je ne suis pas de ceux qui pensent que la science fait tout. Elle apporte des clefs.
Je suis d´accord avec toi, son blues est bluffant.
Après son spectacle, il nous a fait part des ses difficultés à se produire. Il y a un temps de préparation très long. Et il ne se déplace qu´avec une partie de ses instruments. Il y a quelque temps, avant que la culture soit en sous-financement, il était accompagné de 2 autres musiciens.