Bonjour à toutes et tous !
Voilà, Nomadidge 2024, c’est fini.
Et c’était vraiment bien bon !
Les bonnes vibes et les émotions ont été au rendez-vous. Je serais tenté de dire « Vivement l’édition 2025 » , mais il y a déjà énormément de choses à digérer, de workshops à traduire en améliorations de jeu…
Et puis, vivre le quotidien ˆˆ
En tout cas, j’ai eu l’impression d’être un gosse pendant ces trois jours, et rien que pour ça, je ne peux que remercier l’asso Nomadidge, @Greg, les bénévoles, les artistes qui nous rappellent qu’ils sont des joueurs comme nous, les exposants, qui sont aussi des musiciens…
Cette année, donc, Nomadidge a élu domicile à Félines dans le département de la Haute Loire, un peu au nord du Puy-en-Velay, dans le parc naturel régional Livradois-Forez.
Tout de suite, ça donne envie !
Cette année, le festival s’est tenu en un bloc, la scène sous chapiteau, les exposants, les lieux de vie, les stands de restauration, étaient tous regroupés. Le petit bois adjacent a fait un excellent camping.
Les exposants côté didges ont offert un très bon choix d’instruments : Alex Didge ; DidgElement ; Hexspira ; Kan Ar 'Hoad ; Horizonde et Thermita Didg.
Pour les Handpans, Backeyepan et Ostara étaient de la partie.
L’association Takasouffler était également présente. Ils ont organisé des ateliers initiation, parlé organisation de vie associative, de condition aborigène…
Kid avait ramené des baignoires pour des voyages sonores. Expérience très forte, très agréable. Avec un souffleur attentif ou des bouchons d’oreille, c’est que du bonheur.

La météo était variable, on a oscillé entre un vendredi chaud et ensoleillé, et un reste de week-end couvert, pluvieux, froid et humide. Le camping sous les arbres, et le chapiteau étaient indéniablement un plus pour s’abriter !
De nombreux moments de convivialité spontanés ont émaillé le week-end. Jams, rassemblement de joueurs qui bossaient leur technique ensemble, criée, Orchestraridoo…
Le programme des workshops, de qualité, denses était vraiment bon aussi.
Pas déçu non plus par la programmation des concerts.
Vendredi soir, c’était la soirée Évasion.
Simon Kid a ouvert la scène (et assuré les présentations au fil du week-end) :
Le premier concert était celui de Chris et Aymeric, du duo Pantaphonic. Concert 100% handpan, 100% douceur.
Othello Ravez a clôturé la soirée avec son concert Géophonik, nous plongeant dans l’ambiance sonore de la biosphère.
Samedi était marqué par la Pulsation.
Le groupe Grifol nous a ébourrifés…
Avant que Volte ne nous électrise.
La soirée de dimanche était la soirée du partage.
En attendant que la soirée commence sur scène, Simon Kid a animé l’orchestraridoo :
Jamalam a ensuite pris la relève sur scène…
Pour laisser la place, après avoir bien chauffé la salle, à des jams sur scène.
6 groupes improvisés se sont succédés pour exprimer leur créativité, sonorisés comme on en rêve en tant qu’amateur et avec un public conquis. .
Je vous en dis plus sur mon topic côté jams :
Une très bonne édition donc, avec une très très très bonne ambiance.
Nomadidge est vraiment un festival incontournable à mes yeux.