@simon, je me suis permis de mettre à jour ton post en ajoutant l’affiche du festival et en modifiant la programmation pour que les infos soient à jour et visibles d’un coup d’œil.
J’espère que tu ne m’en voudras pas !
Merci en tout cas d’avoir partagé l’info ici et on se retrouve à Airvault ou à Nomadidge !
Les bonnes vibes et les émotions ont été au rendez-vous. Je serais tenté de dire « Vivement l’édition 2025 » , mais il y a déjà énormément de choses à digérer, de workshops à traduire en améliorations de jeu…
Et puis, vivre le quotidien ˆˆ
En tout cas, j’ai eu l’impression d’être un gosse pendant ces trois jours, et rien que pour ça, je ne peux que remercier l’asso Nomadidge, @Greg, les bénévoles, les artistes qui nous rappellent qu’ils sont des joueurs comme nous, les exposants, qui sont aussi des musiciens…
Cette année, donc, Nomadidge a élu domicile à Félines dans le département de la Haute Loire, un peu au nord du Puy-en-Velay, dans le parc naturel régional Livradois-Forez.
Cette année, le festival s’est tenu en un bloc, la scène sous chapiteau, les exposants, les lieux de vie, les stands de restauration, étaient tous regroupés. Le petit bois adjacent a fait un excellent camping.
Les exposants côté didges ont offert un très bon choix d’instruments : Alex Didge ; DidgElement ; Hexspira ; Kan Ar 'Hoad ; Horizonde et Thermita Didg.
Pour les Handpans, Backeyepan et Ostara étaient de la partie.
L’association Takasouffler était également présente. Ils ont organisé des ateliers initiation, parlé organisation de vie associative, de condition aborigène…
Kid avait ramené des baignoires pour des voyages sonores. Expérience très forte, très agréable. Avec un souffleur attentif ou des bouchons d’oreille, c’est que du bonheur.
La météo était variable, on a oscillé entre un vendredi chaud et ensoleillé, et un reste de week-end couvert, pluvieux, froid et humide. Le camping sous les arbres, et le chapiteau étaient indéniablement un plus pour s’abriter !
De nombreux moments de convivialité spontanés ont émaillé le week-end. Jams, rassemblement de joueurs qui bossaient leur technique ensemble, criée, Orchestraridoo…
Merci beaucoup Simon pour cette présentation exhaustive de Nomadidge. Cette année, nous n’étions pas très loin en Ardèche pour les vacances, mais pas aux dates du festival . Ça me donne vraiment envie de faire coïncider les deux pour 2025.
Cette année on l’a fait sur un week-end, aidés par la 15 août. Mais l’an prochain on essaiera aussi de faire coïncider les vacances. C’est beaucoup plus confortable !
Merci pour les photos, c’était vraiment un chouette festival, a petite taille mais beaucoup de joueurs! Le chapiteau donne vraiment une autre ambiance pour les concerts, on est vraiment plus proche des artistes…beaucoup d’instruments a tester, (non, ne pas craquer ) en pouvant prendre le temps de discuter avec les fabricants…
et pour terminer, super choix d’atelier, et raisonnables en tarif…
a l’année prochaine!
Oui, je suis d’accord, c’est vraiment un festival à taille humaine. Tous les « grands » sont abordables et bienveillants. Tout est fait pour qu’il y ait cette proximité qui s’installe.
Et je suis d’accord, difficile de ne pas revenir les bras chargés
C’était vraiment excellent ce festival, un beau rdv de passionné.es de didg dans une ambiance chaleureuse malgré la froidure… Pour l’année prochaine de fortes chances pour que ça aie lieu à nouveau, au même lieu et à la même date, alors viendez donc ça va être top
C’est effectivement ce que Greg m’a confirmé, normalement même dates et lieu. On lui a demandé cash car l’an prochain on souhaiterait faire coïncider nos congés avec Nomadidge, vu la route à faire pour nous, ce sera plus cool. Été Nomade on peut plus facilement le faire sur un week-end rallongé.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé de place vraiment dédiée pour le didge, mais comme il tient bien droit sur sa cloche renforcée, je le mets verticalement entre un lampadaire et la bibliothèque, protégé par le canap’. Je vais essayer de trouver mieux mais pour l’instant ça fait l’affaire. Il est vraiment cool et il sonne très bien à la maison <3 Je vais pouvoir affiner ma finesse de jeu !
Au top je suis content que tu t’entendes bien avec
Généralement je suis un peu stressé quand je vois un didg posé en équilibre sur le pavillon, mais là je le vois pas donc ça va Le truc aussi à prendre en compte quand le didg est posé comme c’est c’est que ça coupe la circulation de l’air et donc le séchage de l’intérieur
Ah, mais moi pareil, les didges posés comme ça sur la cloche, ça me stresse aussi. Je te ferai pas de photo, ùais bon, déjà, je l’ai mis dans un coin où ça serait difficile de le déséquilibrer. Et je vais me pencher sur une meilleure solution rapidement.
Pour la circulation d’air, déjà, je laisse toujours sécher mes didges sur le trépied, installés à la quasi verticale, avec un chiffon sous la cloche. Et là, vu l’humidité ambiante en ce moment, j’ai même acheté un petit ventilateur USB (enfin, déjà correct) pour forcer la ventilation pendant le séchage.
Je sais que tu en prendras bien soin, excellent le ventilo !
Sur un didg comme celui-là pas de risque que l’humidité le fasse craquer, par contre c’est vrai que n’importe quel didg si pas séché devient vite un nid à moisissures.
L’autre soir j’avais pensé un instant faire une session avec le gros La, puis en fait j’en ai pris un autre et ça m’est revenu une heure plus tard que ça aurait pas été possible !..
Merci Simon pour cet excellent retour sur Nomadidge !
Et, même si ce fût court, j’ai trouvé moi aussi que Nomadidge a trouvé sa formule et qu’il en devient un festival incontournable du didgeridoo. J’ai retrouvé une sensation des premières années d’Airvault, ça fait plaisir !