Le Didgeridoo dans la musique contemporaine

Je repars de ce que tu disais @gauthier dans le post de ton interview pour créer un nouveau post sur le didgeridoo et son évolution et/ou sa place dans la musique contemporaine.
Quelle démocratisation, tout ça tout ça?

Tu disais:
Je pense que le didgeridoo a quelque chose à apporter. Ça j’en suis convaincu !

Voici un exemple en mode Rock. Le groupe s’appelle Dezel et le didge arrive à 2m27.:

Voici un exemple en mode Musique Africaine :

Voici un exemple en mode Dub:

3 J'aimes

Merci pour ce sujet bien intéressant pour plusieurs raisons (et je dois en oublier) :

• il nous fait découvrir le didgeridoo dans des styles de musiques différentes
  • voir des vidéos qu’on ne connaissait peut-être pas
  • le sujet déborde (j’utilise le mot déborde dans un sens positif) sur d’autres sujets, par exemple : didgeridoo instrument solo ou d’accompagnement, le podcast de Gauthier « tout le monde se fout du didgeridoo ».
    Voilà donc un sujet intéressant, encore un, et je ne serais pas étonné qu’il entraîne bien d’autres commentaires.
3 J'aimes

Merci pour ces videos, je les découvre avec joie.
Ces musiques s’ajoutent au style ethnique très représenté au didgeridoo et à l’électro très en vogue actuellement. On aurait pu citer également la vidéo très connue de William Burton dans le style musique classique contemporaine (Gauthier a également joué avec un orchestre symphonique), le jazz, je n’ai pas de vidéo représentative, mais j’ai entendu un trio harpe, percu, didge interpréter des classques de jazz cet été, super !
je pense également aux musiques cubaines ou salsa, et bien d’autres encore j’en suis sûr.
Oui décidément le didge a de l’avenir, il ne tient qu’à nous de le créer.

3 J'aimes

Et voici la vidéo en question :grinning:

3 J'aimes

La diversité est finalement assez impressionnante, je ne réalisais pas qu’on pouvait en trouver dans autant de styles différents ^^ Merci pour ces partages très intéressants :slight_smile:

3 J'aimes

Et oui AAVA. J’essaie de dégoter des choses plutôt actuelles dans ce post ou le didgeridoo s’invite.
N’hésite pas à l’agrémenter de tes trouvailles également :wink:

2 J'aimes

Aujourd’hui, à Guérande se déroule le festival de l’Open’ Air, organisé par les jeunes de la commune et leurs animateurs/animatrices.

Ce festival n’a absolument rien à voir avec le didgeridoo.
Seulement voilà: Trois groupes locaux y sont invités.

Et là , coïncidence et bizarrerie de la vie !!
Deux d’entre eux ont inclus dans leur formation, le didgeridoo !!
Eh Eh, elle pas belle la vie!! :yum:?

La première s’appelle: La Belle Bleue.

La deuxième s’appelle: Milena Folkk.
Beaucoup de photos de scène ou on voit un didgeridoo mais pas de capture live ou clip. Ma copine est bénévole aujourd’hui et a été jeter un coup d’œil aux balances. Elle a bien vu et entendu du didge…

Quoi qu’il en soit, je pense que je vais les contacter pour avoir leurs avis sur le didgeridoo comme choix d’instrument dans leur formation.
Je vous tiens au courant :wink:.

5 J'aimes

En effet c’est une belle surprise qu’ils aient choisi le Didgeridoo comme faisant partie intégrante de leur musique. C’est vraiment un choix original de leur part, et qui nous fait bien plaisir. :wink:

Tiens nous au courant s’ils te donnent des explications sur ce choix. :v:

2 J'aimes

Je viens de voir le clip de Somogo, posté par @Teddy_Noé:

Et je me suis demander si finalement la participation du didgeridoo à la musique contemporaine ne devrait pas être juste ça !!!
C’est à dire rester dans son univers « tribal ».

Partager son souffle avec des djembés, des hangpans, des happy drums, des flûtes, des harpes et quelques autres… Tous ces instruments que l’on retrouve très régulièrement dans l’univers du didgeridoo.

Est ce que, pour que le didgeridoo soit « en bonne santé » il faut vraiment qu’il s’aventure vers d’autres horizons musicaux (même si certains sont appréciables comme la musique classique et ces orchestres par exemple)?

Encore mon coté roots qui parle, enfin qui écrit plutôt :wink:

1 J'aime

En voyant le post sur X. Rudd, ça m’a rappelé le groupe « John Butler Trio » qui utilise du didge dans ce morceau:

Ça m’a ramené une bonne dizaine d’années en arrière ! :wink:

3 J'aimes

Ce post me fais penser à mettre le lien vers une vidéo que j’adore, où le Didgeridoo a la première place dans un groupe de musiciens, ce qui est rare.

Hernan Livolsi au Didgeridoo.

5 J'aimes

MERCI À TOI @Ooki_Tan.
Tu étais passé ou :thinking:?
Bon retour parmi nous l’ami :smile: !!!

Et oui j’imagine qu’il y a des groupes (comme celui là), qui finissent indubitablement dans nos oreilles quand on s’intéresse au didgeridoo.
Ils sont un peu dans la même galaxie musicale :grin:

1 J'aime

Yes trop cool @Elisabeth_Blanc.
Merci à toi !!
Didg, costard, soul…
C’est la classe :star_struck:.

Tu en a d’autres comme ça ?

1 J'aime

Sa dernière vidéo est bien aussi, mais c’est un solo. :wink:

4 J'aimes

Merci !!!

1 J'aime

Merci pour
cette agréable machine à remonter le temps.

1 J'aime

J’ai bien aimé.
Concernant la chanteuse, n’est-ce pas ce qu’on appelle en jazz du scat, c’est-à-dire un flot de syllabes en rythme (un peu comme WAKATOU!)?

1 J'aime

Je ne savais pas que ça s’appelait comme ça Patrick (scat), Ella Fitzgerald en était la championne.
Je suis peut-être un peu « space » mais ce que je préfère quand quelqu’un chante, c’est de ne pas comprendre les mots, qui me gâchent la musique. Et le « scat » c’est super, les sons prononcés par le chanteur ou la chanteuse font partie de la musique, ils chantent de la musique. :slight_smile:

Me gusta !

1 J'aime

Whouao la claque ! Le dig’ blues de Hernan Livolsi est monstrueux, gros coup de coeur :stuck_out_tongue:

1 J'aime