Bonjour la compagnie!
VoilĂ plus de 20 ans que je regardais mon didgeridoo, posĂ© dans un coin et prenant la poussiĂšre⊠problĂšme: trouver quelquâun qui me montre comment faire pour avoir le souffle continu. Jâarrivais bien Ă sortir des sons, mais jâĂ©tais soĂ»le assez vite!
VoilĂ enfin que je trouve simultanĂ©ment: un stage (la puissance du groupe pour la motivation, la stimulation, ou mĂȘme juste pour lâambiance⊠tout bĂ©nefâ pour avancer, la solitude Ă©tant rĂ©ellement le truc qui freine) / un profâ (et lequel!) / des conseils pour parer au plus urgent: refaire lâembouchure de cire qui avait fatiguĂ© toute seule depuis le temps!
Pas mal de choses convergent: la dĂ©couverte de tendances musicales qui cultivent lâusage des infrabasses (Disclosure, par exemple) / sur fond de « depuis des annĂ©es, les vibrations me font du bien » (en tant que soignante, je suis sensible aux mĂ©thodes diverses de relaxation) / la recherche de reproduction de ces sons, avec un gant musical fonctionnant avec une carte micro:bit (au sein de lâassociation de hackers que je frĂ©quente, sur la rĂ©gion lausannoise, jâexplore avec une autre personne la possibilitĂ© de traduire les mouvements du corps en sons).
Par ailleurs, jâai tirĂ© le parallĂšle entre le calme procurĂ© par les vibrations (en attendant dâavoir le souffle continu et de les produire moi-mĂȘme, jâai trouvĂ© une astuce, je vous en parle plus bas) et le ronron des chats (signe de confort / signe de besoin dâauto-apaisement - un katz qui dĂ©teste ĂȘtre portĂ© peut se mettre Ă ronronner pour supporter ce moment) - ils ronronnent aussi quand ils ont mal, ou ont besoin dâĂȘtre rassurĂ©s. Et jâadore poser la tĂȘte sur le mien, quand il le fait.
Il me semble avoir lu quelque part que câest mĂȘme ça qui a incitĂ© des physios Ă exploiter les ultra-sons pour traiter les inflammations, assouplir les tissusâŠ
Du coup, jâai cherchĂ© les sĂ©quences dâenregistrements les plus linĂ©aires possible, activĂ© ma petite station wonderboom, et je lâai tenue contre mon sternum - effet immĂ©diat. Je vais exploiter ça sur dâautres zones qui ont besoin dâĂȘtre dĂ©tendues (petit souci de tendinites multiples ces derniers temps, et intervention sur lâabdomen, avec complications -> syndrome compressif du nerf cutanĂ© antĂ©rieur). La physio qui me suit mâa suggĂ©rĂ© de masser la zone pour la dĂ©tendre, et quitte Ă masser, autant que ce soit⊠avec des infrabasses!
Je nâen aurais pas eu lâidĂ©e si je nâavais pas particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©, quand Gauthier soufflait pour nous, dâavoir le crĂąne en contact avec le sol. Comme support de conduction osseuse du son, ça se pose un peu lĂ !
Et jâai Ă©coutĂ© avec grand intĂ©rĂȘt lâinterview/podcast sur la musicothĂ©rapie (je ne retrouve plus le lienâŠ). Bref, voilĂ oĂč jâen suis!
Bonne journĂ©e, bon week-end toutâla gang