Et si on se prĂ©sentait ? Dites-nous tout ! 🙃

Bonjour à tous et félicitation pour ce forum qui me semble plutÎt actif et agréable à lire. :slightly_smiling_face:
Je m’appelle cĂ©dric, 44 ans et pratique le Didgeridoo depuis plusieurs annĂ©es. Au dĂ©but j’étais assez assidu puis ensuite ponctuellement en cours de soirĂ©es.

Mon didgeridoo actuel est en bambou achetĂ© sur un marchĂ© de vacance donc pas de belle qualitĂ©. Mais il m’a permit de m’initier Ă  la pratique.
Je suis arrivĂ© assez rapidement Ă  pratiquer le souffle continu mais niveau rythmique, je tourne toujours autour de la mĂȘme chose et j’ai vraiment envie de dĂ©velopper ça. Je souffle actuellement de cĂŽtĂ© et vais essayer de souffler de face. Ça m’évitera d’avoir mes lĂšvres dĂ©formĂ©es que d’un cĂŽtĂ© :sweat_smile:
J’ai dĂ©cidĂ© de m’y mettre plus sĂ©rieusement et en lisant ce forum j’ai dĂ©couvert une mine d’informations.

Ah j’oubliais, se suis sur Arcachon :blush:

5 « J'aime »

Bienvenue à toi Cédric :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:
Merci pour ta présentation.
J’espĂšre que tu trouveras ici toute l’aide et la motivation nĂ©cessaire pour ta pratique du Didgeridoo :grinning:.
A bientot au fil de ces lignes donc :wink:

2 « J'aime »

Bienvenue sur le forum Cédric,
Merci pour cette prĂ©sentation, souffler de face et diversifier tes rythmes, c’est un bon programme.
N’hĂ©site pas Ă  nous faire part de ton avancement ou de tes questions.
Bon souffle

3 « J'aime »

Mais ça n’est-y pas l’ami Will ?!
Bienvenue sur le forum !

Bienvenue Cédric !

Aaaaaah en voilà une belle décision. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour la compagnie!

VoilĂ  plus de 20 ans que je regardais mon didgeridoo, posĂ© dans un coin et prenant la poussiĂšre
 problĂšme: trouver quelqu’un qui me montre comment faire pour avoir le souffle continu. J’arrivais bien Ă  sortir des sons, mais j’étais soĂ»le assez vite!

VoilĂ  enfin que je trouve simultanĂ©ment: un stage (la puissance du groupe pour la motivation, la stimulation, ou mĂȘme juste pour l’ambiance
 tout bĂ©nef’ pour avancer, la solitude Ă©tant rĂ©ellement le truc qui freine) / un prof’ (et lequel!) / des conseils pour parer au plus urgent: refaire l’embouchure de cire qui avait fatiguĂ© toute seule depuis le temps!

Pas mal de choses convergent: la dĂ©couverte de tendances musicales qui cultivent l’usage des infrabasses (Disclosure, par exemple) / sur fond de « depuis des annĂ©es, les vibrations me font du bien » (en tant que soignante, je suis sensible aux mĂ©thodes diverses de relaxation) / la recherche de reproduction de ces sons, avec un gant musical fonctionnant avec une carte micro:bit (au sein de l’association de hackers que je frĂ©quente, sur la rĂ©gion lausannoise, j’explore avec une autre personne la possibilitĂ© de traduire les mouvements du corps en sons).

Par ailleurs, j’ai tirĂ© le parallĂšle entre le calme procurĂ© par les vibrations (en attendant d’avoir le souffle continu et de les produire moi-mĂȘme, j’ai trouvĂ© une astuce, je vous en parle plus bas) et le ronron des chats (signe de confort / signe de besoin d’auto-apaisement - un katz qui dĂ©teste ĂȘtre portĂ© peut se mettre Ă  ronronner pour supporter ce moment) - ils ronronnent aussi quand ils ont mal, ou ont besoin d’ĂȘtre rassurĂ©s. Et j’adore poser la tĂȘte sur le mien, quand il le fait.

Il me semble avoir lu quelque part que c’est mĂȘme ça qui a incitĂ© des physios Ă  exploiter les ultra-sons pour traiter les inflammations, assouplir les tissus

Du coup, j’ai cherchĂ© les sĂ©quences d’enregistrements les plus linĂ©aires possible, activĂ© ma petite station wonderboom, et je l’ai tenue contre mon sternum - effet immĂ©diat. Je vais exploiter ça sur d’autres zones qui ont besoin d’ĂȘtre dĂ©tendues (petit souci de tendinites multiples ces derniers temps, et intervention sur l’abdomen, avec complications -> syndrome compressif du nerf cutanĂ© antĂ©rieur). La physio qui me suit m’a suggĂ©rĂ© de masser la zone pour la dĂ©tendre, et quitte Ă  masser, autant que ce soit
 avec des infrabasses!

Je n’en aurais pas eu l’idĂ©e si je n’avais pas particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©, quand Gauthier soufflait pour nous, d’avoir le crĂąne en contact avec le sol. Comme support de conduction osseuse du son, ça se pose un peu lĂ !

Et j’ai Ă©coutĂ© avec grand intĂ©rĂȘt l’interview/podcast sur la musicothĂ©rapie (je ne retrouve plus le lien
). Bref, voilĂ  oĂč j’en suis!

Bonne journĂ©e, bon week-end tout’la gang

8 « J'aime »

Bonjour @clemandorange,
Merci pour cette belle présentation :slightly_smiling_face:.
Bienvenue Ă  toi sur le forum.
Et oui le didgeridoo est réellement un instrument épatant capable de bien des choses, notamment de nous faire du bien.

Dans quel genre de Didgeridoo souffles tu ?
A bientot

2 « J'aime »

Bonjour @clemandorange, bienvenue sur le forum. :slight_smile:

Ton parcours/recherche de vibrations avec le son est trÚs intéressant et atypique.

Quezako ?

Je n’aurais pu eu l’idĂ©e de poser ma tĂȘte par terre pour ressentir les vibrations d’un Didgeridoo sur le sol ! Effectivement ça doit ĂȘtre intĂ©ressant. :upside_down_face:

Et alors ce souffle continu ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Merciiii!

Un didge en bois, décoré avec les motifs traditionnels

3 « J'aime »

Merci pour l’accueil!

La wonderboom, c’est un bĂȘte petit amplificateur pour coupler avec PC, sur Bluetooth.

Le souffle continu
 ben je fais des pets de plus en plus silencieux avec la bouche, hi hi
 et j’essaie dĂ©jĂ  de refaire l’embouchure Ă  mon goĂ»t, mĂ©thode « essai-et-erreur Â» :wink:

2 « J'aime »

Je suppose que tu connais les vidĂ©os Youtube de Gauthier, mais je te mets le lien vers celle-ci quand mĂȘme :

Et celui-lĂ  :

Pour le diamùtre de ton embouchure il faut qu’elle soit entre 28 mm et 30 mm (plutît 30 mm) de diamùtre. :wink:

Tiens nous au courant de l’avancĂ©e des travaux. :laughing:

1 « J'aime »

Ah merci pour les indications de diamÚtre! Et bien sûr, les vidéos de Gauthier sont mon viatique

A bientĂŽt!

3 « J'aime »

Hey bienvenue sur le Forum @clemandorange !
C’est chouette de te voir ici aprùs le stage.
Tu t’en sors avec le souffle continu !?

2 « J'aime »

Bienvenue sur le forum @clemandorange,
merci pour cette prĂ©sentation. Bravo pour ton passage Ă  l’acte, ça aurait Ă©tĂ© dommage de laisser ce didge attendre plus longtemps dans son coin.
N’hĂ©site pas Ă  nous partager tes sĂ©quences « thĂ©rapeutiques ».
Pour le souffle continu, tu y es presque si tu en es aux « pets », continue comme ça !

3 « J'aime »

Bienvenu @clemandorange ! C’est cool, tu fais les poussiùres !

Et Ron-Ron d’abord !

(pour les enceintes nomades. Ultimate Ears sont top, j’ai une UE Roll et une UE Megaboom, elles ont du coffre. Surtout la MB qui rend vraiment super bien le son du didge
 Et du reste.).

Oh dis-nous en plus ! Sur quels titres plus particuliĂšrement ?
J’écoute beaucoup « You and me Â» (Flume) en boucle, elle me fait vibrer.

Bienvenue :smile:

1 « J'aime »

Je progresse, dans le vide pour le moment, mon embouchure n’est pas encore au point

Ah oui, je pĂšte tout ce que je peux :laughing:

Ben lĂ  je me tĂąte pour faire l’acquisition d’un dispositif audio Ă  conduction osseuse. Si quelqu’un a une bonne expĂ©rience Ă  communiquer, je suis preneuse.

Pour les titres de Disclosure, j’ai un grooooos faible pour « Holding On », « White Noise », « Confess to me », « My intention is war ». Et de fil en aiguille, j’ai dĂ©couvert ça :

3 « J'aime »

Le lien vers le podcast dont je parlais :

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle StĂ©phane, j’habite au nord de l’Indre et Loire. J’ai 47 ans, je suis prĂ©sident d’une ferme d’animation associative et formateur. Je pratique Ă©galement le chant et la guitare et de mĂ©moire, le didgĂ©ridoo m’a toujours attirer sans que ça aille plus loin, ce n’était sans doute pas le moment.

J’ai commencĂ© le didg dĂ©but octobre, il m’a fallu du temps pour simplement rĂ©ussir Ă  faire sonner le bourdon (merci Gauthier pour le diagnostique). Maintenant, je pratique quotidiennement et travaille sur la respiration circulaire principalement mais Ă©galement les harmoniques et les attaques.

J’ai la grande chance de pratiquer sur un O’Meara budget en do, achetĂ© chez didgeridoo passion, qui est un trĂšs bel instrument pour dĂ©buter.

Mon objectif est de dĂ©velopper un jeu mĂ©ditatif pour accompagner nos futurs ateliers bien ĂȘtre Ă  l’association.

Belle soirée/journée/semaine à tous.

8 « J'aime »

Salut Ă  toi Weh et bienvenue sur le forum :slightly_smiling_face:.
Merci pour ta présentation.
Tu trouveras, j’en suis sĂ»r, toute l’aide et l’inspiration qu’il te faut sur ce forum.
Nous avons nos adeptes de la médiation :wink:
A bientot au fil des posts donc :+1:

1 « J'aime »

Salut Stéphane,
Je crois qu’on a tous galĂ©rĂ© au dĂ©but, on ne peut que t’encourager :wink:.
Ce qui est bien avec le didg c’est que tu dĂ©couvres toujours de nouvelles choses mĂȘme aprĂšs des annĂ©es de pratique.

Bienvenue parmi nous :grin:

2 « J'aime »